ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
ABDELMOUMEN ZIAN GOUVERNEUR DISTRICT 416 MAROC 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

CENTRE D'ONCOLOGIE DE LIONS

Projet d'installation d'un Centre de Diagnostique(Pet, Resonance Magnetique, Scanner...) et traitement integral des processus oncologiques a Tanger Maroc 
 
Pour cette raison nous voulons constituer un partenariat les Lions Club du Maroc District 416 avec des organisations nationales et internationales et le Ministere de la Santé et creer le Centre qui s'appellera: 
 
CENTRE RADIO ONCOLOGIQUE LIONS CLUB DU MAROC
 
Nous avons l'intention:
 
D'installer dans la ville de Tanger un Centre de Radio Oncologie doté d'une technologie moderne permettant d'offrir aux citoyens marocains la possibilité d'un traitement radiothérapique integral. 
 
1/ Radiothérapie Externe avec Accélérateur  
Linéaire 
 
2/ Radiothérapie Interne ou Braquithérapie:  
C'est une technique de Radiothérapie qui  
utilise un isotope radiactif dans une cavité  
ou dans le sein du tumeur et qui permet  
d'administrer au volume tumoral un maximum de  
dose avec un minimum de dose aux tissus sains  
périphériques. 
 
3/ Le traitement chimiothérapique: 
Le traitement chimiotherapique est basé sur  
l'usage spécifique de médicaments  
cytostatiques avec une spéciale affinité pour  
la croissance cellulaire anormale et son usage  
de façon reglée et périodique donne lieu à  
l'extrimination des cellules cancéreuses d'une  
tumeur localisée ou étendue. 
 
La combinaison et correcte aplication des trois thecniques selon le cas conduit a l'efficacité du traitement integral des processus oncologiques. 
 
JUSTIFICATION DU PROJET
 
Connaissant le manque absolu de telles technologies dans la Zone Nord du Maroc et répondant a la demande qui nous a été faite de la part de la société civile et des nos citoyens,nous avons procédé à l'étude de viabilité que nous présentons aujourd'hui. 
 
Convaincus que notre pays le Maroc se trouve en voie de modernisation de ses structures sanitaires et vues les besoins des malades cancéreuses es ses familles, les Lions Club considérent une bonne raison la décision de mettre en marche ce projet intégral pour répondre à l'attention primaire dans les domaines du Radiodiagnostic et d'Oncologie. 
 
PROJET D'IMPLANTATION 
 
Au début le Lions Club du Maroc, avec l'aide des organisations natinales et internationales et des donnations des ami Lions du Monde,va acheter un terrain dans la ville de Tanger, appropié et bien communiqué dans la zone de Jbel Kebir ou on construira un immeuble qui comptera dans un sous-sol avec installation d'un bunker de béton pour loger l'Accélérateur Linéaire de Particules de haute énergie, producteur d'Electrons et de photons et toutes les dépendences nécessaires à l'évolution de l'activité de Radiothérapie et Braquithérapie ( 2 piéces plombées, Atelier de Moules, Salle de planification,etc).  
 
Au premiére étage se trouverons les installations de Radiodiagnostique, de Scanner, Resonances magnetique et Pet ainsi que les différents salles de travails, admissiions, attente, bureaux médicaux et toilettes. 
 
Le deuxiéme étage sera destiné a la zone d'hospitalisation de patients pour le traitement de Chimiothérapie, Laboratoires, Salles reservé au piqûres et cures, Administration et Direction. 
Cet immeuble aura une superficie totale construite aproximative de 1500 m2 distribués en deux plantes, sou-sol et attique pour logement des médecines et personnelles. 
 
Cette construction sera effectué par des entreprises et architecte spécialiste dans le domaine. 
 
EN CE MOMENT LE PROJET SE TROUVE DANS LA PHASE DE LOCALISATION ET FINANCEMENT DE TERRAIN 
 

(c) GOUVERNEUR DISTRICT 416 MAROC - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 5.02.2007
- Déjà 5707 visites sur ce site!